Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Embobineuses
1 mai 2016

Tuto Passepoil

Aujourd'hui je vous propose un petit tuto pour en finir avec la peur du passepoil. Aucune appréhension, le passepoil est à la portée de toute et tous, c'est assez simple en fait.

1ère étape :

Tout d'abord on doit repérer l'endroit de l'envers du passepoil, pas besoin d'une loupe même si on ne voit rien sur ma photo, c'est le côté où se trouve la couture la plus épaisse. Une fois trouvé le bon coté, on trace notre repère de valeur de couture, pour moi 1 cm et mon passepoil mesure 0.5cm. Donc j'ai épinglé mon passepoil endroit contre endroit à 1 cm du bord, comme sur la photo.

DSC_0625 

2ème étape :

Cela consiste à faire un fil de bati pour tenir mon passepoil correctement, je vous conseille vraiment de ne pas sauter cette étape, ça prend un peu plus de temps mais ça simplifie l'étape machine à coudre. Donc avec un fil d'une couleur bien visible faites de gros points assez espacés, ils doivent tenir les tissus ensembles mais sans être trop sérrés pour pouvoir le retirer facilement. 

DSC_0626 DSC_0628

 

 

3 ème étape :

Avant de coudre, n'oubliez pas de changer le pied de votre machine, on passe au pied spécial fermeture éclair et on fait les réglages d'aiguille nécessaires.

DSC_0629 

 

 

DSC_0630

4 ème étape : 

On pique, on pique, on pique...

 DSC_0631

 

DSC_0675 DSC_0676

Et voilà, pour mon manteau, j'ai procédé en 2 fois. J'ai d'abord assemblé le passepoil à mon tissu bleu et ensuite ma doublure au reste. Pour être sûre de ne pas coudre sur le passepoil j'ai tracé un repère de couture bien visible à 1 cm du bord (ma valeur de couture). 

On retourne le tout et surtout un petit coup de repassage pour faire nickel...

A vous de jouer !!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Embobineuses
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 50 452
Newsletter
15 abonnés
Publicité