Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Embobineuses
16 décembre 2015

Tuto capuche

Après l'achat d'un joli imper sans capuche en dépôt vente, je me suis lancée le défi de la faire moi même .

A la base de mon petit bricolage, j'ai utilisé une capuche de manteau pour avoir une idée de la forme. Je ne voulais pas une capuche "lutin" donc je l'ai fait en 3 parties: 2 côtés et 1 bande de milieu. 

Avant toute chose, il est indispensable et même essentiel de mesurer précisément le tour de col du manteau et décider où on veut l'arrêter, pour moi 32 cm. 

J'ai donc relevé le patron de la capuche pour avoir ma base mais j'ai creusé un peu plus pour que la capuche soit bien couvrante. Avant de découper les 3 parties de la capuche, il faut vraiment faire attention aux dimensions pour que les 3 morceaux soit de la même hauteur surtout avec l'arrondi. N'hésitez pas à faire un essai avec une chute de tissu pour être sûre du résultat final. 

DSC_0005

- Coupez les 3 parties de la capuche dans la doublure et dans le tissu principal, sans oublier les valeurs de couture, arbitrairement j'ai ajouté 1 cm. Ma bande centrale fait 45 cm de haut sur 6 cm de large. La partie arrondie de mes 2 côtés fait donc elle aussi 45 cm et la base fait 13cm. Soit 13x2=26 + 6 (ma bande centrale) = 32 cm la dimension voulue pour mon tour de col. N'oubliez pas vos valeurs de couture !!!!

- Cette étape est la plus difficile. Elle est maintenant derrière nous, il faut assembler les 3 parties ensemble, ouvrir les coutures au fer et cranter surtout aux arrondis pour que le résultat soit top. Répéter l'opération dans le tissu principal.

DSC_0281

-Nous voilà avec 2 capuches, il ne reste plus qu'à assembler la doublure au tissu principal en fourreau sans oublier de laisser un espace non cousu pour retourner notre chef-d'oeuvre. 

- Dernière ligne droite, c'est une capuche amovible donc il faut faire des boutonnières, pour moi 5.

DSC_0402 DSC_0403

Pas top le rendu en photo...

Et enfin, essayage et défilé de mon modèle qui veut mettre son imper par -1000°.

DSC_0384  DSC_0385

 

DSC_0386 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
C'était très clair, j'ai directement réussi à faire ma Capuche. Énorme merci
Répondre
K
Merci beaucoup pour ce tuto, grâce à vous je vais pouvoir faire une super Capuche à ma fille !
Répondre
Les Embobineuses
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 50 420
Newsletter
15 abonnés
Publicité